Etre obnubilé par le taux de chômage est une erreur. C'est un indicateur qui ne fait que traduire la proportion des personnes constituant la population active qui n'est pas employée.
Le chômage n'est un problème que si la personne qui s'y trouve n'a plus de revenus suffisants ou si elle se désinsère de la société, par exemple par une trop longue durée d'inactivité.
Dans une économie productiviste, deux indicateurs importent vraiment, la richesse produite et le revenu par habitant.
La richesse produite se mesure par le produit national brut PNB par habitant, PNB/Ha.
Le revenu par habitant est garanti par la valeur du salaire minimum ainsi que par les prestations sociales pour les personnes au chômage.
En tenant compte et des salaires et des prestations, il est possible de connaître le taux de pauvreté qui traduit la part des personnes ayant un revenu insuffisant.
En 2000, le PNB/Ha du Royaume-Uni était de 21 400$ et celui de la France de 24 940$ soit 14,2% de mieux.
http://geronim.free.fr/ecogene/bts2/d2partie4.htmEn 2003, le taux de pauvreté du Royaume-Uni était de 18 et celui de la France de 12 soit 33.3% de mieux.
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=388La France, selon ces sources surpasse le Royaume-Uni autant vis à vis du PNB/Ha que vis à vis du taux de pauvreté.
L'économie française produit davantage en générant moins de pauvreté.
Le taux de chômage est plus faible au Royaume-Uni qu'en France uniquement car cet indicateur ne signifie pas la même chose dans une économie libéralisée que dans une autre non dérégulée.
En précarisant au motif d'une sacro-sainte flexibilité, le gouvernement est profondément dans l'erreur.
Il faut abroger le CPE, le CNE, l'apprentissage dès 14 ans et le travail de nuit dès 15 ans.